07 Apr, 2025

Deux principales raisons de passer du tableau blanc interactif à l’écran interactif

Il fut un temps où la principale forme d’affichage d’informations dans une salle de classe était soit un tableau noir, soit un vidéoprojecteur. Même les vidéoprojecteurs étaient parfois rares en raison du budget restreint de l’école. Au XXIe siècle, la craie et le tableau ont été mis de côté et remplacés par de nouvelles technologiques qui reflètent à la fois les systèmes de communication utilisés par les élèves au quotidien (tablettes, smartphone), et constituent un moyen véritablement dynamique pour améliorer l’environnement d’apprentissage.

Alors tout d’abord, en quoi ces deux options diffèrent-elles? Comment sont-ils utilisés dans la classe?

 Les raisons de passer des tableaux blancs interactifs aux écrans interactifs

Il existe déjà deux facteurs principaux qui nous incitent à utiliser l’écran interactif dans les salles de classe et se passer du tableau blanc interactif :

Tableaux blancs interactifs

Le titre peut évoquer pour certaines personnes l’idée erronée d’une surface blanche traditionnelle qui doit être effacée en permanence afin de poursuivre ou renouveler les présentations. Néanmoins, un TBI est un tableau numérique interactif qui comprend trois éléments : un ordinateur, un vidéoprojecteur et un tableau interactif. Les images de l’ordinateur sont projetées sur le tableau pour des fins pédagogiques, ce dernier permet aux élèves d’interagir et de manipuler les images avec un stylet ou les doigts grâce aux capteurs infrarouges intégrés dans la surface du tableau numérique. L’enseignant et les élèves peuvent ajouter des notes, des dessins et du contenu, puis les enregistrer pour les partager ou les reprendre à tout moment.

Écrans interactifs tactiles

Qu’est ce qu’un écran interactif ? Techniquement, c’est un outil interactif plus avancé que le TBI, car il ne dépend pas d’un vidéoprojecteur pour fonctionner ni même d’un ordinateur.

En effet, les écrans interactifs de dernière génération embarquent un système Android qui permet d’avoir accès à une interface de travail à travers les applications Android que l’on peut télécharger en plus du logiciel interactif fourni. Toutefois, l’enseignant peut toujours brancher son ordinateur à l’écran et manipuler son environnement Windows directement sur l’écran interactif. Un stylet magnétique peut être utilisé pour permettre aux élèves d’interagir en douceur, instantanément et en utilisant une variété de gestes multi-touch. Les haut-parleurs sont intégrés et le son provient donc totalement de l’écran lui-même. L’écran est visible à l’ensemble de la classe quel que soit l’angle de vue avec un affichage dynamique à couleurs vives, contrairement au TBI où les couleurs semblent souvent délavées et les ombres peuvent interférer avec l’affichage.

Leave A Comment

Categories

Recent News

Archives